Échographie cardiaque chez le chien et le chat

 

Votre animal a un souffle cardiaque ?

 

Votre animal vient d’être examiné par votre vétérinaire traitant lors de sa consultation préventive annuelle, et il vous annonce qu’il a entendu un souffle à l’auscultation cardiaque. Quelle est la démarche à suivre ?

Tous les souffles cardiaques ne sont pas forcément d’origine pathologique…

Service cardiologie vétérinaire 49

Premièrement, sachez que tous les souffles cardiaques ne sont pas forcément d’origine pathologique. En effet, certains souffles, notamment chez le jeune chien, sont dits « innocents » ou « juvéniles », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas dus à une malformation cardiaque et ne représentent aucun risque pour votre animal. Ils disparaissent généralement avec la croissance de votre animal.

D’autres souffles cardiaques peuvent être secondaires à une pathologie non cardiaque comme une anémie, une fièvre, une hypertension artérielle, etc.

Enfin, certains souffles cardiaques reflètent des maladies cardiaques, appelées également cardiopathies, qui sont différentes chez le chien et le chat. Les cardiopathies peuvent être congénitales, c’est-à-dire présentes dès la naissance, ou acquises à n’importe quel moment de la vie de votre animal. Elles ne sont pas toujours associées à la présence d’un souffle cardiaque.

Établir un diagnostic grâce à l’échocardiographie

Service cardiologie : Espace Vet, vétérinaire à AngersL’échocardiographie, réalisée par un vétérinaire spécifiquement formé, est l’examen le plus fiable et le plus complet pour déterminer si l’origine du souffle est cardiaque ou non. L’échographie cardiaque est généralement associée à des radiographies du thorax, un électrocardiogramme et un doppler cardiaque. Des marqueurs peuvent également être dosés dans le sang, pour savoir si une souffrance cardiaque est présente. Une mesure de pression artérielle est souvent réalisée, afin de vérifier si une hypertension ne vient pas aggraver la maladie.

Ces éléments vont permettre de préciser la nature de la pathologie cardiaque ainsi que ses répercussions sur la fonction cardiaque et sur le reste de l’organisme. Ils permettent de déterminer le pronostic de la malformation cardiaque, d’évaluer le risque d’évolution vers une insuffisance cardiaque, et de décider du traitement le plus adapté à votre animal. Le vétérinaire cardiologue vous expliquera les différents signes à surveiller chez votre animal pour détecter une décompensation de sa maladie cardiaque.

L’équipe de cardiologie de la clinique Espace Vet actualise ses connaissances en temps réel en suivant les formations données par l’équipe de recherche de Maisons-Alfort, menée par le Professeur Valérie Chetboul, et en suivant attentivement les dernières actualités en termes de cardiologie animale. En effet, la cardiologie vétérinaire, que ce soit chez le chien comme chez le chat, a connu une évolution spectaculaire ces dernières années, d’une part grâce à l’accès à un matériel échographique toujours plus performant, et d’autre part par des études récentes menées sur l’efficacité et le choix des traitements lors de pathologie cardiaque.

Dépistage des cardiopathies chez le chien et le chat

Le vétérinaire cardiologue réalise également les dépistages de cardiopathies chez le chien et le chat, dans la cadre de la mise à la reproduction, par exemple la recherche de la cardiomyopathie hypertrophique chez les Maine Coon, associée au dépistage de la maladie polykystique rénale.


N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations,
notamment sur les conditions de l’examen, nos tarifs et la prise de rendez-vous.

Contactez-nous