Échographie abdominale chez le chien, le chat ou les NAC

Équipement de la clinique vétérinaire angers : échographeQu’est-ce qu’une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est un examen complémentaire indolore, non invasif, consistant à explorer les organes abdominaux de votre animal, que ce soit un chien, un chat, ou un NAC (Nouvel animal de Compagnie). En règle générale, elle ne nécessite pas d’anesthésie. On l’utilise quand l’on veut obtenir des informations sur l’appareil urinaire, l’appareil génital, le foie, la rate, le pancréas, le tube digestif, les nœuds lymphatiques intra-abdominaux et la vascularisation intra-abdominale principalement. Les indications sont variées et votre vétérinaire vous expliquera dans chaque situation l’intérêt de cet examen.

Quel est le déroulement d’une échographie abdominale ?

Votre animal doit préférentiellement être à jeun (12h avant l’examen). Il sera placé sur le dos dans un coussin adapté à sa taille et tondu au niveau de l’abdomen. Un gel échographique incolore sera utilisé. L’examen dure entre 15 à 30 minutes.

L’échographie de gestation permet de déterminer si votre chienne ou votre chatte est gestante ou non. Il est conseillé d’attendre 25 jours après la fécondation pour réaliser la première échographie. Elle permet de vérifier que les fœtus sont normalement formés et en bonne santé. Le comptage du nombre de fœtus par échographie est peu fiable, surtout sur les chiennes de grande taille et avec un grand nombre de fœtus.

Le saviez-vous ?

L’échographie vétérinaire, chez le chien comme chez le chat, n’est pas réservée à l’abdomen. Elle peut être utilisée pour l’exploration du cœur (échocardiographie, cf. article), de l’œil, des masses cutanées ou sous-cutanées, des affections musculo-tendineuses, du cou (glandes thyroïdiennes, glandes salivaires)… Votre vétérinaire vous orientera sur l’intérêt de ces examens en fonction de la pathologie de votre animal.

Ponctions échoguidées

L’examen échographique offre également l’opportunité de ponctionner certains organes ou certains contenus liquidiens pour procéder à une analyse cytologique et/ou bactériologique de ces derniers. C’est le cas lors d’examen urinaire où l’urine est prélevée généralement par cystocentèse. Cet acte, très utile, ne demande généralement pas de sédation et est très bien supporté par le patient.


N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations,
notamment sur les conditions de l’examen, nos tarifs et la prise de rendez-vous.

Contactez-nous