Le suivi de chaleurs chez la chienne

Pourquoi un suivi de chaleurs ?

Vous souhaitez une gestation de votre chienne ? Le suivi de chaleurs chez la chienne permet de connaitre le moment optimal de saillie (ou insémination).

Cette information vous permettra d’augmenter les chances de succès de gestation de votre chienne (jusqu’à 90% de réussite), et d’obtenir une taille de portée supérieure.

En effet, le cycle chez la chienne présente suivi chaleurs chez chienneune durée variable d’une chienne à l’autre, mais également parfois chez une même chienne. Certaines présentent des cycles très courts (5-6 jours) et d’autres très longs (plus de 3 semaines).

La plupart des chiennes soupçonnées d’infertilité, ne le sont finalement pas si elles sont mariées au bon moment !

Pour celles qui présentent des troubles de la reproduction, ou si une insémination est prévue, ce suivi se révèle indispensable.

Comment faire un suivi de chaleurs ?

Tout d’abord, vous devez suivre et noter les dates des chaleurs de votre chienne. Pour la plupart des races, l’intervalle entre les chaleurs est de 6 mois, mais cet intervalle peut être différent chez certaines races.

Prenez rendez-vous pour un suivi de chaleurs, aux environs du 5ème jour après le début des pertes sanguines vulvaires, ou simplement du gonflement de la vulve. Si vous n’êtes pas sûr du début des signes, prenez rendez-vous dès que vous avez observé un changement (mieux vaut venir trop tôt que trop tard !). En effet, nous vous proposons des forfaits qui ne tiennent pas compte du nombre de frottis réalisés.

Lors de la consultation, un examen de la chienne est réalisé, afin d’évaluer sa capacité à avoir une gestation. Un frottis vaginal, non douloureux, est fait et directement examiné au microscope.

Ce frottis est indispensable car il renseigne sur le moment du cycle, et l’éventuelle présence de germes. S’il est compatible avec l’œstrus, une prise de sang est réalisée pour doser la progestérone sanguine.

Les résultats de progestéronémie sont disponibles en moins d’1 heure. Ce sont des résultats quantitatifs obtenus par notre analyseur MiniVidas.

Pour les chiennes qui ont présenté des anomalies sur les cycles précédents ou qui n’ont pas réussi à avoir une gestation à terme, des examens complémentaires peuvent être proposés (bactériologie, recherche de pathogènes, échographie de l’appareil reproducteur, vaginoscopie…).

suivi chaleurs chez chienne suivi chaleurs chez chienne
Frottis de pro-oestrus Frottis d’oestrus

Suite aux résultats de progestérone, les dates de mise à la reproduction vous seront communiquées, ou si le taux est trop bas, une nouvelle visite sera envisagée.