La Consultation de l’animal sénior

consultation chien seniorUn célèbre adage dit   “Mieux vaut prévenir que guérir”. Ceci est la base de la médecine traditionnelle chinoise. Ce concept prend en compte la notion de prévention et de santé globale. Il est préférable de détecter des maladies non visibles cliniquement avant qu’elles ne soient installées et ceci tout particulièrement chez nos animaux séniors. 

A partir de quand nos animaux sont considérés comme séniors ?

Le vieillissement est difficile à évaluer et non mesurable scientifiquement. La sénescence ou vieillissement normal est variable d’une race à l’autre ou d’une espèce à l’autre. 

Classiquement, le seuil de maturité est atteint chez le chat ou les petites races de chiens vers 8 ans, pour les races moyennes vers 7 ans et pour les races géantes vers 6 ans. Le stade sénior est atteint deux à trois ans après ce seuil de maturité.

Pourquoi faire un suivi médical renforcé à partir du stade de maturité ?

Clinique vétérinaire Avrillé : soin animalierNous le savons, la durée de vie de nos animaux augmente d’année en année. Ce qui est essentiel est l’augmentation de la durée de vie en “bonne santé ». Le bilan sénior permet d’identifier les risques de dégradation de la santé et les signes cliniques associés. Une prise en charge précoce permet de ralentir l’apparition et l’évolution des maladies.

Les deux objectifs de ce bilan sénior sont donc :

  • La prévention des effets du vieillissement notamment sur le cerveau, le cœur, le rein, les articulations par des conseils et un bilan nutritionnel.
  • Le dépistage des maladies liées au vieillissement par un examen clinique rigoureux et des analyses de laboratoire.

En quoi consiste ce bilan annuel sénior et que contient-il ?

C’est une consultation individualisée qui reprend un examen clinique approfondi avec une anamnèse exhaustive et un recueil de commémoratifs qui retrace le mode de vie de votre animal, son score corporel, sa source et son mode d’alimentation, ses antécédents médicaux, les traitements déjà entrepris…

Des analyses de sang, d’urines, mesure de pression artérielle, radiographies permettront de contrôler le bon fonctionnement des différents organes et une prise en charge adaptée.

Comment cela se passe-t-il et quel est le prix ?

Cette consultation de médecine préventive sénior est recommandée tous les ans. 

Le recueil des commémoratifs aura été pris en amont lors de la consultation vaccinale. Votre animal sera alors déposé à la clinique ultérieurement à jeun sur rendez-vous pour réaliser l’ensemble des examens. Votre animal vous sera restitué le soir par le vétérinaire en charge qui prendra le temps de vous expliquer l’ensemble des résultats et les mesures à prendre pour préserver le plus longtemps possible son capital santé.

Cet examen complet sera facturé 130 euros. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations,
notamment sur les conditions de l’examen, nos tarifs et la prise de rendez-vous.

Contactez-nous