Scanner

Lorsqu’il s’agit de la santé de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux. Parfois, pour poser un diagnostic précis, un simple examen clinique ne suffit pas, et des examens d’imagerie avancée, comme le scanner (à ne pas confondre avec l’échographie), deviennent nécessaires.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner (ou tomodensitométrie) est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps. Contrairement à une radiographie classique, qui donne une image en deux dimensions, le scanner permet de visualiser les structures internes en coupes fines et d’obtenir une reconstitution en trois dimensions.

Pourquoi réaliser un scanner chez votre animal ?

Les vétérinaires peuvent recommander un scanner pour plusieurs raisons :

  • Explorer des pathologies internes, par exemple en cas de masses suspectes, boiterie, troubles respiratoires, anomalies osseuses ou organiques.
  • Préciser un diagnostic neurologique en cas de crises convulsives, troubles locomoteurs ou suspicion d’hernie discale.
  • Évaluer les lésions traumatiques après un accident ou une chute.
  • Visualiser parfaitement la structure des organes pour planifier une chirurgie complexe, tant pour une chirurgie orthopédique que viscérale.
  • En cas de cancer avec risque de métastases, un bilan d’extension au scanner participe à définir le stade du cancer pour en préciser les options thérapeutiques et le pronostic associé.

Comment se déroule l’examen à Angers ?

Pour réaliser un scanner, notre équipe de vétérinaires angevins suit 4 étapes, dans une procédure bien définie.

  1. Première étape : anesthésie générale. Pour garantir l’immobilité totale de l’animal et assurer sa sécurité, un scanner se fait toujours sous anesthésie générale.
  2. Seconde étape : installation. L’animal est positionné sur la table d’examen, et des images sont prises en quelques minutes seulement.
  3. Troisième étape : injection de produit de contraste (si nécessaire). Dans certains cas, un produit de contraste iodé est administré pour mieux visualiser certains organes.
  4. Quatrième étape : interprétation des images. Les clichés sont ensuite analysés en détail par les vétérinaires.

Le scanner est une procédure sûre et couramment utilisée en médecine vétérinaire. Comme toujours, il existe un risque anesthésique, mais un examen clinique et un bilan sanguin pré-anesthésique est réalisé pour limiter ces risques au maximum.

Nos vétérinaires ont toujours à cœur que les bénéfices de l’examen surpassent largement le risque anesthésique avant de vous le proposer. Le scanner est un outil précieux pour approfondir un diagnostic et adapter les soins aux besoins spécifiques de votre animal. Si une imagerie est recommandée pour votre animal, n’hésitez pas à poser toutes vos questions, nous sommes là pour vous accompagner.

Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !