Lexique médical et chirurgical (9) : Tachypnée – Zoonose

Avertissement : ce lexique n’a pas prétention à l’exhaustivité et certaines définitions ont été volontairement simplifiées pour le rendre accessible à tous. Les définitions sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation chez un vétérinaire.

Tachypnée : augmentation de la fréquence respiratoire. On dit aussi Hyperventilation.
Tail chasing : trouble comportemental chez le chien consistant à tourner inlassablement en rond pour attraper sa queue. En français : Tournis avec mutilation de la queue.
Tartre : accumulation de plaque dentaire calcifiée sur les dents.
Teigne : mycose de la peau due à des champignons Dermatophytes.
Tendinite : inflammation des tendons.
Ténesme : effort infructueux de défécation.
Ténia : long vers plat parasite de l’intestin. Certains ténias sont transmis par les puces. Aussi appelé Vers solitaire.
Téniasis : maladie parasitaire due à la présence de ténias dans l’intestin.
Ténosynovite : inflammation du tendon (structure anatomique qui relie un muscle à un os) associée à l’inflammation de la synoviale (gaine qui entoure l’articulation).
Test par peignage : examen dermatologique permettant de retrouver des parasites externes, comme les puces, dans le pelage des animaux.
Testostérone : hormone produite par les testicules. Agit sur le développement des glandes génitales et des caractères sexuels secondaires mâles.
Tétanie : état de contraction involontaire de certains muscles.
Tétanie puerpérale : voir Eclampsie.
Thrombocytes : voir Plaquettes.
Thrombocytopénie : diminution du nombre de thrombocytes dans le sang.
Thrombo-embolie : occlusion d’un vaisseau sanguin due à un caillot.
Thrombopénie : augmentation du nombre de thrombocytes dans le sang.
Thrombose : formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin.
Thrombus : caillot (masse sanguine coagulée) dans un vaisseau.
Thymome : tumeur bénigne ou maligne du thymus.
Thymus : glande située devant la trachée. Disparaît au moment de la puberté.
Tiques : acariens de grande taille, dont certains sont responsables de la transmission d’agents infectieux (piroplasmes, rickettsie, Borrelia responsable de la maladie de Lyme, Ehrlichia…).
Tissu conjonctif : tissu assurant le soutien et la nutrition des autres tissus de tous les organes.
TLI (trypsinogène) : substance sécrétée par le pancréas, précurseur de la trypsine (enzyme activant la transformation des protéines au cours de la digestion). Son dosage permet le diagnostic de l’insuffisance pancréatique.
Tomodensitométrie : voir Scanner.
Torsion : mouvement de rotation d’un organe sur lui-même. Par exemple : torsion testiculaire ou torsion de l’estomac.
Toux : acte réflexe ou volontaire qui a pour effet d’expulser violemment l’air et les matières contenus dans les voies respiratoires.
Toux de chenil : affection se traduisant par une toux, qui peut, chez les chiots, être particulièrement difficile à soigner. Principalement rencontrée dans les collectivités (élevages, pensions, refuges…). La vaccination contre la toux de chenil est maintenant obligatoire pour pouvoir faire garder son chien en chenil.
Toxidermie : dermatose due à l’injection ou à l’ingestion d’un médicament.
Toxine : substance toxique produite par un micro-organisme. Elle intervient dans la capacité de celui-ci à provoquer une maladie. Par exemple : toxine botulique.
Toxocarose : maladie parasitaire du chien et du chat due à la présence de vers (Toxocara) dans l’appareil digestif.
Toxoplasmose : infection parasitaire dont l’agent est un protozoaire (Toxoplasma). Plus fréquente chez les chats que chez les chiens. Il s’agit d’une zoonose très dangereuse chez la femme enceinte.
Trachéite : inflammation de la trachée.
Tranquillisation : état de calme et de tranquillité, dans lequel l’animal est relaxé, réticent au mouvement, éveillé mais non conscient de son environnement et peu réactif à une douleur mineure.
Transaminases : enzymes hépatocytaires (originaires du foie). On dit aussi Amino transférases. On distingue les ASAT (cette transaminase se trouve dans le foie mais aussi dans les muscles et le myocarde) et les ALAT (cette transaminase se trouve uniquement dans le foie). Leur dosage est prescrit en cas de maladie hépatique (et de suspicion d’infarctus du myocarde).
Transfusion sanguine : opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins prélevés d’un individu, à un autre individu de la même espèce.
Transit baryté : examen radiologique consistant à faire ingérer à l’animal de la baryte (produit de contraste), puis à suivre sa progression dans le tube digestif en prenant des radios à intervalles réguliers.
Transsudat : liquide organique qui suinte au niveau d’un tissu non enflammé comme la peau, les séreuses ou les muqueuses.
Traumatisme : choc grave provoquant une atteinte physique ou psychique.
Tremblement : agitation involontaire de tout ou d’une partie du corps, caractérisée par de petits mouvements d’allure oscillatoire, rapides, qui n’empêchent pas l’exécution des mouvements volontaires.
Trichiasis : présence ou orientation anormale de poils entraînant une irritation de la conjonctive ou du globe oculaire.
Trichogramme : examen des poils au microscope afin d’évaluer d’éventuelles modifications anatomiques ou pour voir si rien n’adhère aux poils (œufs de parasites par exemple).
Trichurose : maladie parasitaire du chien due à la présence de vers ronds (Trichuris vulpis) dans l’appareil digestif. Se traduit par des diarrhées.
Trismus : contraction involontaire et permanente des muscles des mâchoires.
Troisième paupière : membrane située dans le coin interne de l’œil. Presque invisible chez les animaux en bonne santé, elle apparaît lors de différentes maladies. Aussi appelée Membrane nictitante.
Trombiculose : infestation par des aoûtats.
TSH (thyréostimuline) : hormone hypophysaire (sécrétée par l’antéhypophyse) qui agit sur la thyroïde provoquant une sécrétion d’hormones thyroïdiennes.
Tuméfaction : augmentation anormale du volume d’une partie d’un organe ou d’un organe dans son ensemble.
Tumeur : prolifération anormale de cellules dans un tissu ou un organe. Cette prolifération aboutit à une augmentation du volume d’un organe ou d’une partie de l’organe ce qui traduit la présence du processus pathologique.
Tumeur bénigne : tumeur ne métastasant pas, évoluant lentement et restant localisée. Peut quand même avoir des répercussions sur l’organisme.
Tumeur maligne : tumeur agressive, infiltrant les tissus environnants et métastasant rapidement. On dit aussi Cancer.
Typhus : maladie contagieuse et rapidement mortelle chez les chatons. Se traduit par une forte fièvre, des diarrhées et des vomissements. Il existe un vaccin. On dit aussi Panleucopénie féline.

U

Ulcère : perte de matière d’un tissu organique. Par exemple : les ulcères gastriques sont des lésions de la paroi de l’estomac.
Urée : substance éliminée dans les urines provenant de la dégradation des protéines des muscles et de l’alimentation.
Urémie : taux d’urée dans le sang.
Uretères : conduits du système urinaire, conduisant l’urine du rein vers la vessie. Il y a deux uretères et un urètre dans le système urinaire.
Urètre : conduit du système urinaire, conduisant l’urine de la vessie vers le milieu extérieur. Ne pas confondre avec les Uretères.
Urétrostomie : création chirurgicale d’une ouverture artificielle de l’urètre au niveau de la peau (généralement au niveau du périnée). 
Urétrotomie : incision de la paroi de l’urètre afin de rétablir l’écoulement de l’urine.
Urographie : technique permettant la visualisation des voies urinaires grâce à l’injection d’un produit de contraste avant la radiographie.
Uropéritoine : accumulation d’urine dans la cavité péritonéale, suite à la rupture des voies urinaires.
Urticaire : dermatose plus ou moins prurigineuse, caractérisée par des plaques rouges en relief, réparties sur l’ensemble du corps ou localisée en un seul endroit. Généralement déclenchée par une réaction allergique.
Uvéite : inflammation de l’uvée (structures internes de l’œil).

V

Vaccin : médicament à visée préventive des maladies infectieuses. Consiste à injecter dans l’organisme une préparation faite à partir d’agent pathogène, afin de stimuler le système immunitaire et d’obtenir une réponse spécifique de l’organisme avec effet mémoire. Confronté au même agent pathogène, l’organisme ne déclarera pas la maladie (ou les symptômes seront moins importants).
Vaginite : inflammation du vagin.
Valgus : déformation (déviation vers l’intérieur) d’un membre ou d’une portion de membre, généralement l’avant-bras.
Valve cardiaque : élément du cœur séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens. On distingue la valve mitrale (entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche), la valve tricuspide (entre l’oreillette droite et le ventricule droit), la valve aortique (entre le ventricule gauche et l’aorte) et la valve pulmonaire (entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire). Leur dysfonctionnement se traduit par des souffles cardiaques.
Varus : déformation (déviation vers l’extérieur) d’un membre ou d’une portion de membre, généralement l’avant-bras.
Vascularite : inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Conduit souvent à une nécrose des tissus concernés.
Vasoconstricteur : substance qui permet de diminuer le calibre des vaisseaux sanguins.
Vasodilatateur : substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins.
Vermifuge : médicament visant à éliminer les parasites intestinaux.
Verrue : petite tumeur bénigne de la peau, parfois d’origine virale. On dit aussi Papillome.
Virus : minuscule parasite des cellules, uniquement composé de matériel génétique (à la différence des Bactéries et des Protozoaires qui sont des cellules). Incapable de vivre seul, le virus pénètre dans la cellule et l’utilise pour se multiplier et ainsi contaminer d’autres cellules.
Voie d’administration : indique la façon dont un médicament doit être administré. On distingue la voie entérale (généralement par la bouche) et la voie parentérale (injection intramusculaire, intraveineuse, sous-cutanée…).
Vomissement : expulsion par la bouche du contenu de l’estomac. Il s’agit d’un acte réflexe non contrôlable.
Vulvite : inflammation de la vulve.

W

Wood (examen à la lampe de Wood) : permet de mettre en évidence certains dermatophytes (ceux qui induisent une fluorescence) pour confirmer une suspicion de teigne.

Z

Zoonose : maladie transmissible de l’animal à l’homme et de l’homme à l’animal.