Lexique médical et chirurgical (2) : Cachexie – Dermatomycose

Avertissement : ce lexique n’a pas prétention à l’exhaustivité et certaines définitions ont été volontairement simplifiées pour le rendre accessible à tous. Les définitions sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation chez un vétérinaire.

C

Cachexie : maigreur extrême.
Cageothérapie : fait de garder un animal dans un lieu restreint (cage, parc…). Utilisée le plus souvent pour favoriser la cicatrisation osseuse.
Calcémie : taux de calcium dans le sang.
Calcul : masse dure anormale, de nature minérale, pouvant se former dans différentes cavités du corps (rein, vésicule biliaire…) ou dans un conduit (urètre, canal lacrymal…).
Callosité : épaississement et durcissement de la peau, de forme ronde ou ovale, se développant au niveau des points d’appui (par exemple, la pointe du coude chez les chiens).
Cancer : voir Tumeur maligne.
Carcinomatose : diffusion d’un cancer à l’ensemble de l’organisme. Se traduit par l’apparition de nombreuses métastases dans l’ensemble des tissus ou dans une région précise du corps (par exemple, le péritoine). On dit aussi Carcinose.
Carcinome : cancer développé à partir d’un tissu épithélial (peau, muqueuse…). On dit aussi Epithélioma.
Cardiomégalie : augmentation du volume du cœur.
Cardiomyopathie : maladie affectant le muscle cardiaque, quelle qu’en soit l’origine.
Cardiopathie : maladie du cœur, quelle qu’en soit l’origine.
Carré (maladie de) : maladie infectieuse du chien due à un virus, affectant principalement les jeunes animaux non vaccinés. Les symptômes sont variés et peu spécifiques. Peut également toucher les furets. La vaccination est la meilleure prévention.
Castration : intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation des testicules, empêchant ainsi toute reproduction. On emploie quelquefois ce terme chez les femelles pour désigner l’ovariectomie.
Catabolisme : ensemble des réactions de dégradation subies dans un organisme par les substances qui le constituent. Il permet de produire de l’énergie et secondairement d’éliminer les substances inutiles au sein de l’organisme. C’est le contraire de l’Anabolisme.
Cataracte : opacification totale ou partielle du cristallin.
Caudectomie : coupe de la queue. Réalisée dans un but esthétique (pour respecter la conformité au standard de la race), elle doit être réalisée dans les 10 premiers jours de vie.
Cécité : perte de la vue d’un œil ou des deux yeux.
Cellulite : infection aiguë ou chronique d’origine bactérienne des tissus situés sous la peau (pyodermite profonde). Se manifeste par une zone rouge, chaude et douloureuse.
-centèse : fait de prélever du liquide à l’aide d’une ponction chirurgicale. Par exemple : arthrocentèse (prélèvement de liquide dans une articulation) ou thoracocentèse (ponction dans la cavité thoracique).
Cervicalgie : douleur située au niveau du cou.
Césarienne : intervention chirurgicale qui consiste à inciser la paroi de l’utérus de la femelle pour sortir les chiots ou les chatons.
Chalazion : petite tumeur située sur les paupières résultant de l’inflammation des glandes tarsales (glandes de Meibomius).
Chaleurs : période du cycle sexuel de la chienne ou de la chatte favorable à l’accouplement.
Chéilite : inflammation des lèvres.
Chémosis : œdème de la conjonctive se caractérisant par un bourrelet de forme circulaire situé autour de la cornée.
Chenil (syndrome du) : comportement anormal du chien suite à sa croissance ou à son évolution dans un milieu non social.
Cheylétiellose : affection parasitaire de la peau due à un acarien (Cheyletiella). Se traduit par un squamosis important, généralement localisé au dos.
Chimiothérapie : traitement médicamenteux visant à détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur développement. S’administre par voie orale ou intraveineuse.
Chlamydiose : maladie infectieuse touchant les chats due à une bactérie Chlamydophila felis. Entraîne des troubles respiratoires et/ou oculaires.
Choc : insuffisance circulatoire entraînant un apport insuffisant de sang riche en oxygène aux cellules du corps. Peut évoluer vers un collapsus cardiovasculaire, se traduisant par une baisse importante de la pression sanguine.
Choc anaphylactique : réaction allergique rapide et violente.
Cholangiohépatite : inflammation des voies biliaires (cholangite) et du tissu hépatique adjacent (hépatite).
Cholangite : inflammation des voies biliaires (ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu’à son écoulement dans le duodénum).
Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire (petit réservoir sur le trajet de la bile qui sert à son stockage avant son excrétion dans le tube digestif).
Cholélithiase : présence de calcul(s) dans la vésicule biliaire.
Chondrodystrophie : anomalies de l’ossification conduisant à un raccourcissement des membres et à leur incurvation (courbure).
Chondroprotecteur : substance qui protège le cartilage des articulations. Est souvent utilisée dans le traitement de maladies comme l’arthrose.
Chondrosarcome : cancer de l’os, se développant à partir des cellules du cartilage.
Chyle : liquide blanchâtre d’aspect laiteux résultant de la digestion des graisses par l’intestin grêle. Il rejoint ensuite la circulation sanguine par des vaisseaux lymphatiques dits « chylifères ». 
Chylopéritoine : épanchement de chyle dans le péritoine.
Chylothorax : épanchement de chyle dans la cavité pleurale (espace autour des poumons).
Circumanalome : tumeur bénigne en région périanale (en marges de l’anus), sous dépendance hormonale. On dit aussi Adénome périanal.
Cirrhose : maladie chronique du foie dans laquelle les cellules hépatiques sont progressivement détruites et remplacées par du tissu fibreux.
Clairance : capacité d’un organe à éliminer une substance donnée d’un fluide (le sang en général). Par exemple : la clairance du rein pour la créatinine est de 80 ml/mn.
Coagulation : processus aboutissant à la formation de caillot sanguin.
Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) : trouble de la coagulation provoquant des saignements par utilisation anarchique des plaquettes. Se traduit par la formation de petits caillots dans les vaisseaux sanguins de tout l’organisme.
Cobalamine : vitamine intervenant dans de nombreuses réactions de l’organisme. Les dosages sériques des folates et de la cobalamine fournissent des informations utiles pouvant contribuer au diagnostic des affections de l’intestin grêle. On dit aussi Vitamine B 12.
Coccidiose : infestation des intestins par des coccidies. Plus fréquent chez les chiots et les chatons. Se manifeste par de la diarrhée.
Colique : vive douleur abdominale, quelle qu’en soit l’origine : digestive, génitale, pancréatique, hépatique…
Colite : inflammation du côlon.
Collapsus : aplatissement d’un organe. Par exemple : collapsus trachéal (affaissement de la trachée) ou pulmonaire (affaissement du poumon).
Coma : état caractérisé par la disparition des fonctions de la vie de relation (conscience, mobilité, sensibilité) alors que les fonctions de la vie végétative sont conservées (respiration, pouls, tension artérielle, température).
Congénital : qui est présent dès la naissance. S’oppose à Acquis.
Congestion : augmentation brutale de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d’un organe ou d’une partie d’organe. Par exemple : congestion pulmonaire ou cérébrale.
Conjonctive : membrane tapissant la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières.
Conjonctivite : inflammation de la conjonctive.
Consanguinité : lien de proche parenté entre deux individus.
Constipation : difficulté à évacuer des selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que normalement.
Convulsions : contractions musculaires violentes et incontrôlables.
Coombs (test de) : test permettant de rechercher des anticorps dans le sang.
Coprologie : étude des matières fécales.
Coprophagie : comportement anormal consistant à manger des matières fécales.
Coproscopie : examen au microscope des matières fécales afin de rechercher une infestation parasitaire (mise en évidence d’œufs, de larves ou de la forme adulte d’un parasite).
Corpectomie : intervention chirurgicale visant à enlever une partie du corps de la vertèbre.
Corps étranger : substance ou objet se retrouvant de façon anormale dans un organe, un orifice ou un conduit du corps. Par exemple : l’estomac, une narine, une articulation…
Corticoïdes : voir Anti-inflammatoires.
Cortisol : hormone produite par les glandes surrénaliennes, en réponse à l’ACTH. Le taux de cortisol est souvent mesuré pour aider à diagnostiquer les maladies de Cushing ou d’Addison et évaluer le fonctionnement des glandes hypophysaire et surrénales.
Coryza : affection respiratoire fortement contagieuse, se traduisant par une toux, des éternuements et des écoulements au niveau des yeux et du nez. Fréquente chez les chats vivant en communauté. La meilleure prévention est la vaccination.
Coup de chaleur : augmentation de la température du corps liée à une incapacité de l’organisme à évacuer le surplus de chaleur emmagasiné par l’animal quand il est exposé à une température extérieure élevée.
Créatinine : produit de dégradation du phosphate de créatine dans le muscle. Est éliminée totalement dans les urines. Elle est le reflet de la filtration glomérulaire (donc de la fonction rénale).
Crossmatch : étude de compatibilité entre deux sangs, réalisée avant une transfusion.
Cryptococcose : maladie due à un champignon (Cryptococcus neoformans) se traduisant le plus souvent par une ulcération de la truffe.
Cryptorchidie : absence de testicules en place dans le scrotum (bourses) chez le chien adulte. On dit aussi Anorchidie.
Curatif : qui vise à soigner.
Cushing (maladie de) : voir Hypercorticisme.
Cyanose : coloration bleutée de la peau et des muqueuses liée à une mauvaise oxygénation du sang.
Cystite : inflammation de la vessie.
Cystographie : technique permettant la visualisation des parois de la vessie et de l’urètre grâce à l’injection d’un produit de contraste avant la radiographie.
Cystotomie : intervention chirurgicale consistant à inciser la vessie, pour y retirer des calculs par exemple.
Cytologie : discipline qui étude les cellules à partir d’un liquide biologique (sang, urine, frottis, épanchement…).

D

Décollement de la rétine : affection rare de l’œil dans laquelle la rétine (membrane qui tapisse la face interne de l’œil et qui contient les cellules permettant la vision) se décolle de son support.
Décompensation : dégradation, souvent brutale, d’un organe qui jusqu’alors fonctionnait normalement malgré une anomalie ou une maladie (par exemple : décompensation cardiaque).
Décubitus : position d’un corps reposant à l’horizontale. Par exemple : décubitus latéral (couché sur le côté) ou décubitus sternal (couché sur le sternum, partie centrale de la poitrine).
Défécation : acte d’expulser des matières fécales par l’anus.
Dégénérescence : processus de dégradation, totale ou partielle, d’un organe ou d’un tissu (par exemple : dégénérescence rétinienne). Peut être liée à l’âge ou à une maladie.
Dégriffage : ablation des griffes, c’est-à-dire de la dernière phalange des doigts, généralement chez le chat. Le dégriffage est interdit depuis 2004, sauf dans un but curatif.
Démodécie : maladie parasitaire de la peau causée par un acarien (Demodex). Se traduit par une alopécie en plaque sur la tête, le corps ou les membres.
Démodex : acarien parasite des follicules pileux (à la base des poils), responsable de la démodécie chez le chien et le chat.
Densité urinaire : mesure qui traduit la concentration de l’urine. Permet de connaître la capacité de concentration du rein.
Dents de loup : dents de lait persistantes.
Dermatite : inflammation de la peau. On dit aussi Dermite.
Dermatite de léchage : lésion de la peau causée par un léchage excessif de certaines zones du corps.
Dermatite miliaire : affection de la peau chez les chats faisant apparaître de nombreux petits boutons (aspect de papier de verre).
Dermatomycose : affection de la peau provoquée par des dermatophytes. On dit aussi Dermatophytose ou Teigne.