Lexique médical et chirurgical (1) : Abcès – Brucellose

Avertissement : ce lexique n’a pas prétention à l’exhaustivité et certaines définitions ont été volontairement simplifiées pour le rendre accessible à tous. Les définitions sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation chez un vétérinaire.

A

Abcès : accumulation locale de pus, dans une cavité naturelle ou formée par le pus.
Ablation : intervention chirurgicale consistant à enlever un organe, un ensemble de tissu ou un corps étranger.
Acarien : espèce d’arachnides généralement microscopiques, les plus grands ne dépassant pas 2 cm. Les plus connus sont les tiques, les sarcoptes responsables de la gale, les acariens des poussières susceptibles de provoquer des allergies ou encore les aoûtats.
Achalasie cricopharyngée : défaut de relâchement du muscle cricopharyngien situé au début de l’œsophage, rendant impossible la déglutition d’un aliment, solide ou liquide.
Acides biliaires : éléments nécessaires à la digestion des lipides, sécrétés par le foie et accumulés dans la vésicule biliaire puis excrétés dans le duodénum. Leur dosage renseigne sur le fonctionnement du foie. On dit aussi Sels biliaires.
Acidose : augmentation de l’acidité du sang, dont le pH devient inférieur à la normale. Le contraire est l’Alcalose.
Acquis : qui n’existe pas à la naissance mais survient au cours de l’existence. S’oppose à Congénital.
Acromégalie : trouble endocrinien caractérisé par une sécrétion excessive et chronique d’hormone de croissance. Se traduit par un prognathisme inférieur, un élargissement de la tête, de l’abdomen et des extrémités des membres.
ACTH : hormone sécrétée par l’antéhypophyse (glande du cerveau). Sa principale fonction est de réguler le taux de cortisol. Son dosage renseigne sur les troubles hormonaux.  
Addison (maladie d’) : maladie endocrinienne rare liée à un défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes (cortisol) et minéralocorticoïdes (aldostérone). On dit aussi Insuffisance surrénalienne ou Hypocorticisme.
Adénite : inflammation d’un ganglion lymphatique.
Adénocarcinome : tumeur maligne d’une glande.
Adénome : tumeur bénigne d’une glande.
Adénopathie : augmentation de volume importante et persistante d’un ganglion lymphatique, liée le plus souvent à une infection locale.
Adipocyte : cellule de stockage de la graisse. L’ensemble des adipocytes forme le tissu adipeux.
Agalactie : absence ou arrêt de la sécrétion de lait.
Agglutination (test d’) : test sérologique permettant de démontrer la présence d’anticorps dans le sang. Utilisé par exemple pour vérifier la compatibilité de deux groupes sanguins avant une transfusion ou pour identifier une souche bactérienne. 
ALAT : voir Transaminases.
Albumine : protéine la plus abondante du plasma. Elle joue un rôle majeur dans le transport de différentes substances dans le sang et dans le maintien de la pression plasmatique. Son dosage permet l’évaluation de l’apport nutritionnel et de la fonction hépatique.
Alcalose : diminution de l’acidité du sang, dont le pH devient supérieur à la normale. Le contraire est l’Acidose.
Aldostérone : hormone sécrétée par la glande surrénale. Joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre sodium-potassium de l’organisme et dans la régulation de la tension artérielle.
Allergène : antigène capable de déclencher une réaction allergique chez un sujet  préalablement sensibilisé lorsqu’il est à son contact (par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion).
Allergie : réaction anormale et spécifique de l’organisme en présence d’une substance à laquelle il est sensibilisé. Peut se traduire par des symptômes respiratoires (asthme, rhinite…), cutanés (urticaire, réaction eczémateuse…) ou digestifs (diarrhée, colique…).
Alopécie : chute ou absence (totale ou partielle) de poils.
Ammoniac : produit de dégradation des protéines, transformé en urée par le foie. Son dosage dans le sang (ammoniémie) est utilisé pour l’exploration de certaines maladies héréditaires du métabolisme (shunt porto-systémique en particulier) et des anomalies sévères de fonctionnement du foie.
Amygdalite : inflammation des amygdales.
Amylase : enzyme sécrétée par les glandes salivaires (salive) et le pancréas (suc pancréatique) dont le rôle est la dégradation de l’amidon dans le tube digestif. Le dosage de l’amylase est important dans le diagnostic de certaines pathologies pancréatiques notamment dans les pancréatites.
Amyloïdose : accumulation de substance amyloïde dans différents tissus de l’organisme : essentiellement le rein, qui perd progressivement ses capacités de filtration et de concentration des urines, mais aussi le foie, le cœur, les yeux… On dit aussi Amylose.
Anabolisme : ensemble des réactions chimiques dans un organisme vivant permettant la synthèse de métabolites (composés organiques) essentiels à partir des éléments de base fournis par l’alimentation et aboutissant à la construction ou au renouvellement des tissus.
Anamnèse : ensemble des renseignements recueillis par le vétérinaire en interrogeant le propriétaire d’un chien ou d’un chat sur l’origine de son trouble.
Anémie : diminution du taux d’hémoglobine dans le sang, entraînant un mauvais transport de l’oxygène dans le sang. 
Anesthésie générale : acte médical visant à suspendre de façon temporaire et réversible la conscience et la sensibilité douloureuse, à l’aide de médicaments (drogues anesthésiques) administrés par voie intraveineuse et/ou inhalés.
Anévrisme : dilatation localisée de la paroi d’une artère.
Angiographie : technique permettant la visualisation des vaisseaux sanguins grâce à l’injection d’un produit de contraste avant la radiographie.
Anisocorie : différence de taille entre les deux pupilles, l’une d’elles étant normale et l’autre en mydriase ou en myosis.
Ankyloblépharon : fermeture des paupières persistant après l’âge de 15 jours chez le chiot ou le chaton.
Ankylostomose : parasitose intestinale due à la présence dans le jéjunum d’un ankylostome, petit vers parasite de la classe des nématodes. Se traduit par une anémie.
Anorchidie : voir Cryptorchidie.
Anorexie : manque ou perte d’appétit.
Antalgique : qui vise à supprimer la douleur. On dit aussi Analgésique.
Antibiotique : médicament qui détruit ou bloque la croissance des bactéries à l’intérieur du corps.
Anticoagulant : substance qui empêche la coagulation du sang.
Anticorps : molécule produite par l’organisme dont la fonction est de reconnaître un antigène spécifique et de le neutraliser.
Antidote : substance capable d’empêcher un poison d’exercer ses effets toxiques.
Antigène : substance étrangère à l’organisme, capable de provoquer une réaction immunitaire (production d’anticorps) visant à l’éliminer.
Anti-inflammatoire : médicament utilisé dans le traitement local d’une inflammation ou dans le traitement général d’une maladie inflammatoire. On distingue les anti-inflammatoires stéroïdiens (ou corticoïdes) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Antimitotique : médicament s’opposant à la multiplication cellulaire. Utilisé dans le traitement des cancers et des leucémies.
Antiparasitaire : médicament visant à détruire les parasites, internes ou externes.
Antiseptique : produit chimique qui tue ou empêche le développement des micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires) à la surface d’un tissu vivant (peau saine, muqueuse, plaie…). A la différence d’un Désinfectant qui agit sur les surfaces inertes.
Antitussif : substance utilisée pour soulager la toux sèche.
Anurie : arrêt de la production d’urine par les reins.
Anxiété : malaise psychique et physique né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique.
Aoûtat : minuscule acarien de couleur rouge orangé.
Aplasie : absence de développement d’un organe ou d’un tissu, après la naissance. Par exemple, l’aplasie médullaire est l’absence de développement de cellules de la moelle osseuse.
Apoptose : mort cellulaire naturelle (programmée génétiquement). A différencier de la Nécrose.
Appétence : caractérise un aliment qui est consommé spontanément par un animal.
Artérite : inflammation de la paroi des artères.
Arthrite : inflammation d’une articulation.
Arthrose : maladie dégénérative irréversible provoquant une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. 
Arythmie : modification de la fréquence des battements du cœur.
ASAT : voir Transaminases.
Ascaris : parasites fréquents de l’intestin, surtout chez les jeunes animaux. Se présentent sous la forme de vers blancs mesurant jusqu’à 20 cm (ressemblent à des spaghettis).
Ascite : accumulation de liquide dans l’abdomen. On dit aussi Epanchement liquidien intra-abdominal.
Aspergillose : infestation parasitaire causée par un champignon Aspergillus.
Asthme : anomalie respiratoire brutale d’installation rapide et d’origine allergique due à un spasme des bronches.
Ataxie : incoordination motrice des membres, de la tête et du corps. Se traduit par des troubles de l’équilibre.
Atélectasie : affaissement des alvéoles pulmonaires. Résulte d’une absence de ventilation liée à une obstruction ou à la compression du poumon.
Atonie : diminution ou disparition du tonus musculaire.
Atopie : prédisposition héréditaire à développer des anticorps dirigés contre les allergènes de l’environnement, à l’origine de réactions allergiques, associée à une incapacité de la peau à lutter contre les infections.
Atrophie : diminution de volume ou de taille, plus ou moins importante, d’un membre, d’un organe ou d’un tissu.
Auto-immun : qui fabrique des anticorps contre son propre organisme ou contre certains de ses constituants. Par exemple, le lupus érythémateux est une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs du corps.
Avortement : interruption de la gestation avant son terme, de façon spontanée ou volontaire.
Azoospermie : absence de spermatozoïdes dans le sperme.

B

Babésiose : voir Piroplasmose.
Bactéries : organismes microscopiques formés d’une seule cellule. A la différence des Protozoaires, leur noyau n’est pas limité par une membrane.
Bactériologie : discipline qui étudie les bactéries.
Balanite : inflammation de la muqueuse du gland du pénis.
Balano-posthite : inflammation de la muqueuse du gland (balanite) et du fourreau (posthite).
Bilan d’extension : en cancérologie, ensemble des examens visant à évaluer où un cancer pourrait avoir métastasé (ganglions lymphatiques, poumons, os…).
Bilan sanguin : ensemble des mesures faites dans le sang, afin de déceler d’éventuelles carences ou anomalies. Elles sont choisies en fonction du diagnostic envisagé ou des organes à explorer.
Bilirubine : pigment jaune issu de la dégradation des globules rouges au niveau du foie.
Biopsie : prélèvement chirurgical d’un fragment de tissu ou d’organe en vue de son examen histologique ou de la recherche de micro-organismes.
Blépharite : inflammation des paupières.
Bloc atrioventriculaire : trouble du rythme cardiaque lié à un défaut de transmission de l’influx électrique entre les oreillettes et les ventricules du cœur. Se manifeste par un ralentissement du cœur.
Borréliose : voir Maladie de Lyme.
Botulisme : maladie infectieuse due à la toxine d’une bactérie (Clostridium botulinum) présente dans les aliments avariés ou les conserves mal préparées. Se traduit par une paralysie flasque.
Brachycéphale : désigne un chien ou un chat dont la face est écrasée, comme le boxer ou le persan par exemple.
Bradycardie : diminution de la fréquence cardiaque.
Bronchiolite : inflammation des bronchioles (ramification terminale des bronches).
Bronchite : inflammation des bronches.
Brucellose : maladie infectieuse du chien due à une bactérie (Brucella canis), responsable d’infection des organes sexuels et d’avortements. Très contagieuse entre les animaux et transmission possible à l’Homme.

Prendre contact avec la clinique