Élevage et reproduction chien / chat à Angers

La saillie des chiens et chats

reproduction chien angers
Portée de Bulldogs Anglais née à Avrillé

La clinique vétérinaire d’Avrillé vous propose des consultations de reproduction afin d’augmenter les chances de gestation de votre chienne.

Les avantages de la consultation de reproduction

• Déterminer le bon moment pour le mariage si la saillie se fait à distance,
  • Réaliser des inséminations si la semence provient d’un mâle à distance, si la race ou l’anatomie (hyperplasie vaginale) de votre chienne ne permet pas une saillie naturelle,
  • Rechercher les différentes causes d’infertilité si plusieurs mises à la reproduction se sont révélées infructueuses, et d’essayer d’y remédier,
  • Optimiser les chances de gestation.

Les suivis de chaleurs

Le suivi de chaleurs se fait généralement à partir de 6-8 jours du début des pertes sanguines ou de la modification de la taille de la vulve (en cas de doute, ne pas hésiter à venir plus tôt). Il consiste à réaliser des frottis vaginaux puis des dosages de progestérone sanguine pour déterminer le jour de l’ovulation (mesure quantitative précise par une méthode immuno-enzymatique rapide <1h). Des recherches bactériologiques, ainsi qu’un suivi échographique des ovaires peuvent également vous être proposés dans certains cas.

Les inséminations

Les inséminations peuvent être réalisées en semences fraîches (juste après prélèvement du mâle), mais également en semences réfrigérées et congelées (accréditation SCC) si le mâle se situe à distance ou si sa semence a été conservée dans une banque de semence. L’envoi de semence réfrigérée est également possible. Une évaluation de la semence du mâle est réalisée dans tous les cas.

Le diagnostic de gestation

Le diagnostic de gestation par échographie peut être réalisé au minimum 3 semaines après l’ovulation.

Césarienne programmée ou planifiée de la chienne

Si le risque de césarienne est prévisible (dystocie sur une précédente mise-bas, portée très nombreuse, race à risque), nous vous proposons, en fonction du suivi effectué, la réalisation d’une césarienne programmée ou planifiée afin de limiter au maximum les risques pour la chienne et les chiots grâce à l’intervention de jour avec une équipe complète avant que la chienne et ses chiots ne soient en difficulté physiologique.

Consultation de néonatologie/pédiatrie

En cas d’anomalie de développement ou de mortalité anormale des chiots, une consultation de néonatologie/pédiatrie doit être réalisée dans de brefs délais. Des examens complémentaires vous seront proposés afin de préserver le reste de la lice.

La physiologie de la chatte étant différente, les services proposés le sont également.

N’hésitez pas à nous demander conseil avant la mise à la reproduction, notamment afin d’éviter toute contamination par un maladie sexuellement transmissible et d’effectuer le typage du groupe sanguin.

Nouveau service pour la reproduction canine

Reproduction Chien Espace Vet Angers

Nous vous proposons le stockage de la semence canine en azote liquide au sein de notre clinique.

Vos paillettes d’insémination seront donc à disposition le jour J.

Pour les chiennes :

• Suivi gynécologique des chiennes reproductrices : frottis vaginaux, dosage de progestérone (résultats fiables, en moins d’une heure)
  • Échographies ovariennes
  • Inséminations intravaginales ou intra-utérines sous endoscopie pour vous permettre d’augmenter les chances de gestation et la prolificité.

Pour les mâles reproducteurs :

• Spermogramme
  • Envoi de semence réfrigérée et congelée
  • Conservation de la semence sous forme de paillettes dans l’azote liquide

Suivi sanitaire et médecine d’élevage

elevage chien angers

Nous proposons aux professionnels différents services afin de se mettre en conformité avec la législation et/ou d’optimiser les performances de leur élevage qu’il soit familial, classé soumis à autorisation ou à déclaration.

Ainsi, nous réalisons le suivi sanitaire obligatoire (deux visites annuelles) de votre élevage, et participons en partenariat avec vous à la rédaction du règlement sanitaire.

Ce suivi permet la personnalisation des conseils sanitaires et une approche plus pertinente des pathologies de groupe et de reproduction pouvant être présentes.

Si vous exercez une activité en liens avec les animaux de compagnie – responsable de pension, animalerie, dresseur/éducateur canin – nous réalisons également vos visites sanitaires et participons à l’élaboration de votre règlement sanitaire.

Contactez-nous

1.  Note : si vous vendez plus d’une portée par an de votre chienne ou chatte, ou une portée d’une chienne et une portée d’une chatte, vous êtes considéré comme professionnel au regard de la loi.
  2.  Note : le vétérinaire sanitaire désigné pour les visites réglementaires et le suivi sanitaire n’est pas obligatoirement le vétérinaire traitant de l’élevage.