Un lapin pour Pâques, une bien mauvaise idée …

nac

Offrir un lapin en cadeau, c’est original, de vraies boules de poils, si mignonnes, rigolotes, craquantes…, et qui feront tant plaisir aux enfants ! Jusqu’au jour où ils s’en lasseront, ou le blesseront.

Offrir un lapin à Pâques, n’est vraiment pas une bonne idée.

Pourquoi ?

Comme un chien ou un chat, un lapin est un animal de compagnie qui nécessite beaucoup de soins et d’attention. Loin d’être l’animal idéal pour un enfant, le lapin est fragile et craintif. Parce qu’il est fragile, le lapin doit être étroitement surveillé. Il peut très rapidement tomber malade et ne doit pas être exposé à des situations stressantes. Il doit être traité et manipulé avec douceur, ce qui n’est pas toujours la spécialité de nos chers bambins.

Le lapin a besoin de temps pour faire confiance aux humains, se laisser toucher, apprivoiser puis caresser, et la patience n’est, elle non plus, généralement pas la qualité principale des enfants !

Vous êtes prêt à vous engager ?

Posez-vous les bonnes questions :

  • La personne destinée à recevoir ce petit être vivant le désire-t-elle réellement ?
  • Aura-t-elle l’envie et les moyens de l’assumer. Il faudra prévoir un budget pour son alimentation bien sûr, mais aussi son entretien, ses soins vétérinaires et tous les accessoires dont il aura besoin (cage, litière, jouets, biberons, brosses…).?
  • Aura-t-elle du temps à lui consacrer ? Notamment le sortir de sa cage plusieurs heures par jour ? Un lapin doit sortir au moins quatre heure par jour pour se dégourdir les pattes, courir, sauter et jouer.
  • Sera-t-elle capable de l’assumer, l’espérance de vie des lapins est de 5 à 8 ans en moyenne ? Certains peuvent même vivre jusqu’à 10 ans.
  • Possède-t-elle un autre animal avec qui le petit lapin pourra s’entendre ?
  • Seriez-vous prêt à assumer ce petit animal si la personne en question ne le souhaite pas ?
  • Avez-vous conscience que si cet animal est destiné à être offert à un enfant, il sera avant tout à votre charge, à vos frais et à votre responsabilité ?

Adoptés pour être abandonnés

Après le chien et le chat, le lapin est le troisième animal le plus abandonné. Les refuges constatent chaque année à la même période une augmentation des abandons de boules poils aux grandes oreilles, parfois quelques jours seulement après avoir été achetés.

Un animal est un être vivant, pas un jouet. Plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année et principalement la veille des vacances. Ces délaissés sont souvent victimes d’avoir été offert en « cadeaux coups de coeur ». Ne vous laissez pas attendrir pas leurs adorables bouilles de bébés, dans 6 mois, ils auront grossi, grandi, ils prendront plus de place, seront des adultes, vous devrez dépenser plus pour eux en alimentation, en soins … L’emmènerez-vous en vacances si personne ne peut le garder ?

Le sourire d’un enfant vaut-il une vie en refuge pour un animal n’ayant rien demandé ?

Prendre contact avec la clinique